On entend parler du gospel souvent, mais savez vous réellement comment il est arrivé jusqu’à nous ?
Tout a commencé dans la douleur.
En effet, au 17ème siècle des millions d’Africains ont été déporté pour le commerce par le Vieux Continent. C’est à partir de là que commence l’esclavage. Sur le continent Américain, principalement dans le Sud, ce peuple va tenter de survivre.
Pour rythmer le travail pénible dans les champs alors qu’il leur était interdit de parler entre eux, les hommes pratiquaient les Work Songs (chants de travail).
Il s’agit alors de chants simples sans accompagnement qui sont le reflet de leur douleur physique et morale et qui consistait en une improvisation a capella d’un chanteur reprise par un chœur.
Le soir pour oublier les coups de fouets, on chante, on raconte. Arrive alors le Negro spirituals qui n’a rien avoir avec celui qui se chante aujourd’hui. Les origines africaines des chanteurs s’entendaient très perceptiblement dans les harmonies. La musique accompagnait déjà plutôt naturellement chaque moment de leur vie.
L’orchestration se fait avec les moyens du bord, hache, marteau, pioche dans les champs et tambours et flûtes de roseau lors de rassemblements clandestins.
Ainsi, victimes du déracinement de leur terre d’origine, ils vont transporter leur histoire au travers de leur musique et de leurs chants qui sont capable d’évoquer les sentiments les plus profonds de l’âme de l’exultation à l’angoisse profonde avec toujours cette si forte espérance.
Une nouvelle forme de chant apparait quand ces esclaves ont été autorisés à assister aux offices religieux dans la même église que les blancs mais avec des places réservées au fond de l’église.
Commence alors une évangélisation du peuple noir. Elle fut timide au départ car l’église catholique n’ y était pas très favorable.
Ce nouveau négro spiritual va se définir vis à vis de l’église. Alors que l’église proposait des chants à apprendre par cœur avec des lignes mélodiques bien déterminées, les psaumes chantés par les noirs vont se prêter à de nombreuses modifications et altérations.
En pleine période d’esclavage, alors que des esclaves veulent fuir vers le nord un réseau de passeurs se met en place et le langage spirituel et biblique va devenir un code pour les passeurs, pour pouvoir communiquer entre esclaves sans que les blancs comprennent. Lorsque le chant traditionnel parle de l’Egypte c’est au Sud qu’il fait allusion. Le Jourdain (le fleuve Ohaio), lorsqu’il était profond et glacé, devenait infranchissable. Il fallait alors attendre car le danger était présent. Le Pharaon représentait le Général Lee et la terre Promise, le territoire du Nord.Après la guerre de Sécession (1861-1865) gagnée par les nordistes, l’esclavage se transforme en ségrégation raciale. Bien que les esclaves soient affranchis ils doivent faire face à un nouveau danger le Klu Klux Klan.
Les noirs continuent d’interpréter des Negro Spirituals pour faire face à la dure liberté, mais aussi pour entrevoir un début d’éducation et d’enseignement.
Pour financer cela, les Fish jubilee Singers sont créés par la Fisk University,
1ère Université Noire. Ce groupe est composé de professeurs et d’étudiants.
Ils chantent des Negro Sprirituals mais également de ballades irlandaises et des hymnes sacrés pour toucher un plus large public.
Le Negro Spiritual va plus ou moins s’occidentaliser et laisser la place au Gospel.
Le gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste.
C’est un chant intimement lié à la religion, mais c’est surtout un retour aux sources, une mémoire collective, un hommage rendu aux luttes et aux souffrances des noirs. C’est un symbole de liberté et d’espoir, portant les valeurs universelles de respect et de tolérance.
Cela peut nous aider à comprendre la signification du mot GOSPEL.
De nombreux récits racontent qu’au début on disait GO and SPELL ce qui signifie GO (allez), SPELL (répandez) autrement dit « Allez et dites leur ! » qui devient plus tard Gospel qui se traduit en Anglais par « Bonne Nouvelle ».
Le gospel garde dans la forme, l’idée du Negro spiritual à savoir des prêches exaltées, les réponses improvisées.
Sur le fond en revanche, le Gospel délivre un message plus direct, plus optimiste et plus ancré dans la réalité de la vie quotidienne, il témoigne de la volonté de tisser des liens entre le monde divin et la société contemporaine.
Les instruments y sont de plus en plus présents : orgue, piano, instrument à cordes.
On rencontre aujourd’hui plusieurs courants de Gospel.
Le sacred Gospel Music considéré comme une musique dont l’inspiration
s’inscrit dans une démarche religieuse et son exécution prend place dans le déroulement d’un office.
Le Secular Gospel Music qui se tourne vers le grand public, qui se chante dans des lieux dits profanes, tels que les cabarets, les salles de concerts, les théâtres.